Izequiel Batista de Sousa
Izequiel Batista de Sousa est né à São Tomé en 1953. Au moment de l’indépendance de son pays il a vingt-deux ans et fonde, avec d’autres jeunes, l’Organisation de la jeunesse du mouvement de libération de São Tomé et Principe. Il est membre du Comité de la section théâtrale. Il écrit, met en scène et joue ses pièces très polémiques. Arrêté à la suite d’une représentation particulièrement mouvementée, il ne reste pas longtemps en prison.
Il part alors à Lisbonne pour suivre un cursus universitaire plus classique pendant trois ans, tout en continuant à brûler les planches.
En 1979, sans guère de bagages, il débarque à Paris où il s’inscrit à la Sorbonne et au Cours Simon.
Dix ans plus tard, il se retrouve professeur d’histoire à La Réunion. Il enseigne au collège et à l’université de Saint-Denis. Il publie une thèse de doctorat sur l’histoire de son pays, puis un ouvrage complet sur cette histoire coloniale : Du Blanc au Noir, en 2008.
Il publie en 2013 Le Malcriado, un premier roman autobiographique d’après les souvenirs de son enfance à São Tomé. Avec Le Cabrão, il aborde une autre période, de sa vie de jeune adulte à la paternité.